La Swiss Clinical Trial Organisation (SCTO) est une infrastructure de recherche qui s'engage en faveur d'une recherche clinique orientée patient·e·s de qualité, au sein de la Suisse. En tant qu'organisation indépendante à but non lucratif financée par le Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) et le Fonds national suisse (FNS), elle a pour mission de faire progresser la recherche clinique académique en Suisse. Elle agit comme plateforme de coopération à l'échelle nationale et comme partenaire de réseaux internationaux.
Une évaluation indépendante du réseau CTU et des Plateformes de la SCTO pour la période 2017-2020 a été réalisée sur mandat du SEFRI. Trois éléments clés étaient au premier plan de l’évaluation:
- L’importance des services des CTU pour les chercheur·e·s dans le domaine de la recherche clinique
- La fonction du réseau CTU par rapport aux défis de la recherche clinique
- La fonction des Plateformes de la SCTO
Le rapport résume les résultats de cette évaluation, tire les premières conclusions et identifie les potentiels champs d'action futurs.
Globalement, une grande majorité des personnes interrogées est satisfaite des prestations des CTU locales ainsi que de leur expertise professionnelle et considère la collaboration avec ces unités comme étant efficace. Toutefois, les coûts sont souvent cités comme un facteur limitant l'utilisation des services proposés par les CTU.
L'organisation faîtière SCTO est unanimement considérée comme jouant un rôle de facilitateur dans la coopération et la communication au sein du réseau CTU. De même, la représentation externe de la SCTO comme point de contact pour les tiers reçoit également une évaluation positive. La fonction des Plateformes de la SCTO est évaluée très positivement par toutes les personnes interrogées et leur orientation thématique est unanimement approuvée. Les outils élaborés par les plateformes sont considérés comme étant de grande qualité et le travail des plateformes est perçu comme étant efficace et efficient.
Le comité de direction de la SCTO se réjouit de ce résultat globalement positif et analysera en détail les champs d'action proposés afin d’initier des mesures adéquates d’amélioration et de développement ultérieur.
Plus
Moins