Le European Clinical Research Infrastructure Network (ECRIN) soutient la mise en œuvre d’essais cliniques multinationaux en Europe. Il collabore avec les réseaux nationaux d’unités d’essais cliniques par l’intermédiaire de ses correspondantes et correspondants européens présents dans chaque pays membre et pays observateur. ECRIN s’engage également auprès de diverses parties prenantes européennes et internationales dans le domaine de la recherche clinique.
ECRIN développe, contribue et assure la mise à jour régulière d’outils disponibles en libre accès et facilite ainsi la recherche clinique et l’organisation d’essais cliniques multinationaux au sein de l’Europe. Par exemple, ECRIN soutient les chercheures et chercheurs en fournissant des outils qui permettent le partage de données de manière plus aisée, une vue d’ensemble des réglementations, un accès à des références pertinentes pour de nouvelles approches méthodologiques, et bien plus encore.
La Suisse est représentée à l’assemblée des membres d’ECRIN par une déléguée du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI). En tant que pays membre, la Suisse a dorénavant un accès complet à tous les services proposés par ECRIN. La SCTO héberge la correspondante européenne pour la Suisse. Elle est le point de contact national d’ECRIN.