Un déroulement des études cliniques simplifié?
Harmonisons les processus.

Membre associé

La SCTO est une organisation autonome, fondée sur une initiative du Fonds National Suisse et de l’Académie Suisse des Sciences Médicales.

Depuis 2017, la SCTO est une infrastructure de recherche financée par le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation et par le Fonds National Suisse.

Plateformes SCTO

Des solutions innovantes pour les professionnel·les de la recherche clinique

Les Plateformes SCTO forment un réseau national d’experts. Les membres de ces Plateformes développent des outils et amènent des solutions pragmatiques et utiles au travail quotidien dans le domaine de la recherche clinique académique. Ils sont également le premier point de contact pour d’autres professionnel·les de la recherche clinique et pour les autorités. Les Plateformes SCTO se focalisent sur huit domaines clés: 

audit
gestion des données
formation
gestion de projets
monitoring,
affaires réglementaires
safety et 
statistiques et méthodologie.

Actuellement, la priorité stratégique de nos Plateformes SCTO est d’élaborer des outils et des ressources pour les projets de recherche clinique régis par l’Ordonnance relative à la recherche sur l’être humain (ORH), qui comprend les études observationnelles et les projets de réutilisation de données et de matériel biologique.

Nos Plateformes SCTO ont leur propre site web: «Tools & Resources»

Le site web est continuellement mis à jour et complété avec de nouveaux outils – il est donc judicieux de visiter le site www.sctoplatforms.ch régulièrement.


Qui se cache derrière les Plateformes SCTO?

Chaque «Clinial Trial Unit (CTU)» de notre Réseau CTU coordonne une plateforme et chaque plateforme comprend du personnel de toutes les CTU. De plus, le Groupe Suisse de Recherche Clinique sur le Cancer (SAKK) participe activement à la plupart des plateformes. Nos coordinatrices scientifiques assurent la bonne collaboration entre les Plateformes et le lien avec le bureau de la SCTO.

Pour en savoir plus, consultez le «fact sheet» (en anglais) plus bas sur cette page.