Une recherche clinique sans frontières?
Favorisons la collaboration internationale.

Membre associé

La SCTO est une organisation autonome, fondée sur une initiative du Fonds National Suisse et de l’Académie Suisse des Sciences Médicales.

Depuis 2017, la SCTO est une infrastructure de recherche financée par le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation et par le Fonds National Suisse.

SwissPedNet

SwissPedNet est le réseau suisse des centres de recherche pédiatrique. Il a été fondé en 2012 par des pédiatres suisses issus des cinq hôpitaux pédiatriques universitaires et des trois plus grands hôpitaux cantonaux de Suisse.

SwissPedNet encourage, facilite, coordonne et réalise des études cliniques incluant des enfants - du nouveau-né à l'adolescent - cela dans toutes les disciplines. Le réseau est ouvert à la collaboration avec tous les acteurs de la recherche clinique pédiatrique (chercheur·e·s cliniques, académie, industrie pharmaceutique, autorités, etc.)

Aujourd'hui, SwissPedNet compte 12 membres: les cinq hôpitaux pédiatriques universitaires suisses (Bâle, Berne, Genève, Lausanne et Zurich), cinq hôpitaux pédiatriques cantonaux (Aarau, EOC du Tessin, Fribourg, Lucerne et Saint-Gall), SwissPedRegistry (le registre des études pédiatriques de l'institut de Médecine Sociale et Préventive (ISPM) de Berne) et SwissPedPha (le centre de pharmacologie et de pharmacométrie pédiatriques de l'hôpital pédiatrique universitaire de Bâle (UKBB)).

Site Internet de SwissPedNet

Coordination de SwissPedNet et participation de la SCTO

Le poste de coordinatrice de SwissPedNet est rattaché au secrétariat de la SCTO. Cette personne soutient SwissPedNet dans toutes les questions de coordination et d'organisation. La coordinatrice est l'interlocutrice de tous les groupes d'intérêt, tels que les chercheur·e·s académiques suisses ou étrangers, les réseaux de recherche, les consortiums européens (par ex. connect4children (c4c)), les autorités et l'industrie pharmaceutique.

Les fonds reçus du Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) sont gérés et répartis par la SCTO, et les tâches de SwissPedNet sont définies dans la convention de prestations entre le SEFRI et la SCTO.