Une recherche clinique sans frontières?
Favorisons la collaboration internationale.

Membres associés

La SCTO est une organisation autonome, fondée sur une initiative du Fonds National Suisse et de l’Académie Suisse des Sciences Médicales.

Depuis 2017, la SCTO est une infrastructure de recherche financée par le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation et par le Fonds National Suisse.

Actualités

Réseau

5 mars 2019

Trois infrastructures de recherche médicale signent un accord de collaboration à long terme

Fin février à Bruxelles, un accord pour construire une stratégie de collaboration durable à long terme a été signé par le Biobanking and BioMolecular resources Research Infrastructure (BBMRI), L’European Research Infrastructure for Translational Medicine (EATRIS) et l’European Clinical Research Infrastructure Network (ECRIN).

L'accord fournit les bases pour faciliter l'accès des utilisateurs aux infrastructures paneuropéennes de recherche médicale et soutenir le développement d'outils, de services communs et d'approches communes en matière de qualité, de normes et de mobilisation. Par conséquent, l'accord permettra aux trois acteurs d'offrir des services encore améliorés à la communauté biomédicale et de faciliter un processus de recherche et développement plus rentable.

La SCTO a été choisie par le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) pour représenter la Suisse au sein du consortium ECRIN. La correspondante européenne de l'ECRIN (EuCo) pour la Suisse est basée à la SCTO et coordonne les services payants et le soutien aux institutions scientifiques partenaires, au niveau national et international.

Pour lire le communiqué de presse sur l'accord (en anglais), visitez eatris.eu


Patient Engagement

25 février 2019

Patient Engagement: lecture essentielle pour 2018

Le terme de Patient Engagement est de plus en plus souvent évoqué en relation avec la recherche. Mais sa mise en œuvre est-elle réellement correcte et pertinente? Dans le cadre de sa stratégie, la SCTO s'engage comme porte-parole des patients et soutient leur participation active – et s’efforce d'identifier les instruments utiles à cette fin.

Comme touche finale de l'année passée, Patient Focused Medicines Development (PFMD) a sélectionné cinq articles qui offrent aux personnes intéressées un aperçu des projets orientés vers les patients. Intitulés «2018’s essential reads in patient engagement», les articles démontrent le processus de maturation du Patient Engagement et l'actuel mouvement collaboratif international – du dialogue à la mise en œuvre.

Les questions suivantes sont examinées:

  • Comment se présente réellement la recherche orientée vers le patient?
  • Quel rôle les patients peuvent-ils jouer dans le développement de recommandations cliniques pertinentes?
  • Peut-on prouver que les efforts en faveur de la participation des patients réduisent les modifications des protocoles d'études et améliorent le recrutement, l'adhérence thérapeutique et l'engagement des participants?
  • Et comment l'implication des patients dans la conception de l’étude et la définition des «outcomes» peut-elle améliorer la qualité et la pertinence de la recherche pour les patients et rendre leur participation aux études plus agréable?


Les réponses à ces questions (en anglais) figurent sous https://patientfocusedmedicine.org.

PFMD est une coalition globale ouverte et indépendante d'acteurs du domaine de la santé. L'association fondée en 2015 se concentre sur la manière d'organiser l'implication et la collaboration avec les patients de façon à mieux couvrir leurs besoins.

Plus
Moins
Publications

Recueil des standards internationaux de la recherche sur l'être humain

Nous sommes heureux de constater que nos directives «Guidelines for Good Operational Practice (GGOP)» ont trouvé une place dans le recueil «International Compilation of Human Research Standards (2019 Edition)» du U.S. Department of Health & Human Services (HHS).

C'est un recueil de plus de 1'000 lois, dispositions et directives concernant la protection des sujets de recherche dans la recherche sur l'être humain. Avec ses GGOP qui constituent le cadre pour les standards communs à la pratique professionnelle et opérationnelle de la recherche clinique, la SCTO figure, elle aussi, parmi les organisations régionales et internationales de 131 pays mentionnées.

Lien vers le recueil du HHS.
Informations détaillées sur nos GGOP sous publications.

Plus
Moins

SCTO wishes a happy new 2019
bonne année!

7 janvier 2019

Conjuguons nos efforts pour plus d’efficacité et d’excellence dans la recherche clinique

2018 a représenté un tournant pour la SCTO. Cette année a vu non seulement le transfert de notre siège à Berne, mais également la  mise en place de huit centres de compétence dans l’ensemble de la Suisse: les plateformes de la SCTO. Chaque plateforme est constituée d’un groupe d’experts qui dispose des compétences, des connaissances et du know-how requis pour la recherche clinique: auditing, formation pré- et postgraduée, gestion des données, monitoring, gestion de projets, affaires réglementaires, sécurité ainsi que statistique et méthodologie.

Les plateformes SCTO ont été créées dans l’objectif d’instaurer en Suisse une recherche clinique encore plus efficace, plus judicieuse et plus coopérative. Car l’ensemble de la société compte sur une recherche de haute qualité qui propose aux patientes et aux patients des méthodes de traitements et de diagnostics innovantes et améliorées.

Nous nous réjouissons de collaborer à ces projets durables et vous souhaitons une année 2019 fructueuse!

Pour en savoir plus sur nos plateformes, leurs membres, leurs objectifs et leurs activités, voir Réseau.


Vous trouvez nos messages et communiqués de presse plus anciens dans nos archives 20182017201620152014 et 2013.