Initiatives et projets d’IPP locaux et nationaux au sein de la recherche clinique académique
Le mapping illustré ici est basé sur le résultat d’une enquête en ligne menée par la SCTO, en collaboration avec un groupe de travail multipartite composé de représentant·e·s d’organisations de patient·e·s et de la recherche clinique académique. Ce projet a été mis en œuvre en collaboration avec notre organisation partenaire, le Swiss Personalized Health Network (SPHN), qui a également apporté un soutien financier.
Le mapping montre une variété d'activités dans le domaine de l’implication des patient·e·s et du public (IPP (Patient & Public Involvement, PPI) dans la recherche clinique académique en Suisse. Cette page vous fournit davantage d’informations sur les diverses initiatives et projets, ainsi que sur la forme que prend l’IPP.
Plus de 50 initiatives et projets d’IPP dans la recherche clinique académique ont été recensés. Ceux-ci sont conformes à la loi relative à la recherche sur l’être humain (LRH) et à ses ordonnances et sont financés par des institutions, organisations et associations à but non lucratif (des fondations, généralement) ou des fonds publics (p. ex. hôpitaux universitaires). Les projets et initiatives d’IPP axés sur le système de santé en général, qui n’ont aucun rapport direct avec la recherche clinique, n’ont pas été pris en compte dans le mapping. Exemples de projets intégrés au mapping:
- études cliniques randomisées et contrôlées
- recherches sur la santé personnalisée
- recherches épidémiologiques observationnelles
- recherches menées sur des données et des prélèvements humains
- recherches sur la recherche