Un déroulement des études cliniques simplifié?
Harmonisons les processus.

Membres associés

La SCTO est une organisation autonome, fondée sur une initiative du Fonds National Suisse et de l’Académie Suisse des Sciences Médicales.

Depuis 2017, la SCTO est une infrastructure de recherche financée par le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation et par le Fonds National Suisse.

Formation

SCTO Education Platform
COORDINATEUR DE LA PLATEFORME

Dr Andri Christen, Swiss Clinical Trial Organisation, Berne

La formation en bref

Dans un passé lointain, des scientifiques renommés croyaient que les maladies étaient causées par des miasmes (air malodorant) ou par un déséquilibre entre les quatre fluides corporels. La soif de connaissances médicales a pris dans l’histoire de l’humanité un essor fascinant, empruntant tout d’abord de nombreux méandres et s’accélérant ensuite de manière radicale. Les développements technologiques nous ont donné la possibilité de toujours mieux comprendre les secrets de la santé humaine. Notre curiosité insatiable et des siècles d’observation et de documentation nous ont permis de transmettre cette richesse de connaissances accumulées et toujours plus précises d’une génération à l’autre, grâce à des méthodes de formation de plus en plus perfectionnées.

Au cours de l’histoire, la formation initiale et continue des médecins et des chercheurs est devenue toujours plus systématique et plus complète. Aujourd’hui, une carrière médicale est l’une des voies professionnelles les plus réglementées : médecins et chercheurs cliniciens sont soumis à un processus de formation rigoureux et leurs connaissances sont en permanence maintenues à la pointe du progrès, afin qu’ils puissent suivre les tendances et les développements, tout en faisant face à des tâches toujours plus nombreuses. Ainsi, les qualifications requises pour certaines fonctions, comme celle de médecin investigateur d’un essai clinique, sont définies dans les moindres détails. Par conséquent, les organisations et les institutions telles que les unités d’essais cliniques (Clinical Trial Units) dans les hôpitaux universitaires et les facultés de médecine portent une immense responsabilité: la promotion, la formation et l’accompagnement des jeunes chercheurs cliniciens.

Voulez-vous savoir comment les experts de la plateforme «Education» canalisent leurs efforts? Pour de plus amples informations à ce sujet, consultez notre «fact sheet» (en anglais) ci-dessous.