Un déroulement des études cliniques simplifié?
Harmonisons les processus.

Membres associés

La SCTO est une organisation autonome, fondée sur une initiative du Fonds National Suisse et de l’Académie Suisse des Sciences Médicales.

Depuis 2017, la SCTO est une infrastructure de recherche financée par le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation et par le Fonds National Suisse.

Gestion des données

SCTO Data Management Platform
Coordinateur de la plateforme

Dr Patrick Wright, Hôpital Universitaire de Bâle, CTU Bâle

La gestion des données en bref

Au cours des dernières décennies, des progrès sans précédent ont permis aux chercheurs de recueillir une quantité énorme de données scientifiques et cliniques. Cependant, ce n’est que si chaque information est traitée avec rigueur et précision qu’elle peut mener à d’excellentes recherches. Les pratiques en matière de données doivent être documentées de manière professionnelle, transparente et doivent surtout être reproductibles.

Dans le domaine de la recherche clinique, les expert-e-s en gestion des données fournissent l’infrastructure et le savoir-faire nécessaires pour exploiter des bases de données à moindre coût mais de haute qualité. Ces expert-e-s contribuent à garantir que les données collectées peuvent être consultées et traitées de manière efficace, en conformité avec la loi, et qu’elles sont en phase avec les objectifs de recherche initiaux. Les données des études doivent être conformes aux bonnes pratiques cliniques («Good Clinical Practice»), à la Loi suisse relative à la recherche sur l’être humain, aux considérations juridiques et éthiques et aux réglementations internationales.

Grâce au soutien de leurs collègues responsables de la gestion des données, les chercheurs peuvent créer des bases de données qui non seulement répondent à leurs besoins en recherche, mais qui résistent aussi aux contrôles et permettent la production régulière de rapports, le nettoyage des données ainsi que la validation automatique.

Voulez-vous savoir comment les experts de la plateforme «Data Management» canalisent leurs efforts? Pour de plus amples informations à ce sujet, consultez notre «fact sheet» (en anglais) ci-dessous.