Un déroulement des études cliniques simplifié?
Harmonisons les processus.

Membres associés

La SCTO est une organisation autonome, fondée sur une initiative du Fonds National Suisse et de l’Académie Suisse des Sciences Médicales.

Depuis 2017, la SCTO est une infrastructure de recherche financée par le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation et par le Fonds National Suisse.

EUPATI

Plateforme nationale EUPATI pour la Suisse
EUPATI Swiss Patient Forum 2018
EUPATI Swiss Patient Forum 2018
Actualités

Swiss Patient Forum 2018

Qu’est-ce que la qualité de vie des patientes et patients? Comment ceux qui y sont confrontés la définissent-ils? Et de quoi ont-ils besoin pour l’améliorer pratiquement? Au Swiss Patient Forum qui a eu lieu le 28 septembre 2018, EUPATI CH a réuni dans une atmosphère accueillante un groupe enthousiaste de patients, de leurs représentants et de proches aidants pour un brainstorming de ces questions importantes.
Vous trouverez le rapport de l'événement et toutes les photos sous ch.eupati.eu.

Les informations concernant les autres activités et événements sont disponibles plus bas sur cette page.


EUPATI CH: Executive and Advisory Board members
EUPATI CH: Executive and Advisory Board members

Les patients sont des acteurs essentiels au sein de la recherche clinique

Le savoir et l’expérience de sa propre maladie transforme le patient en un partenaire indispensable pour la recherche clinique. Au moment de présenter leurs demandes de manière compétente dans le cadre du développement et de la réalisation d’études cliniques, les patients doivent avoir accès aux formations correspondantes et à des informations scientifiquement fiables, objectives et compréhensibles. Les patients bénéficiant d’une bonne formation peuvent ainsi améliorer le plan d’étude ainsi que les résultats.

L’Académie Européenne de Patients EUPATI propose des formations continues et des instruments de formation aux patients et aux représentants des organisations de patients: citons ici un cours d’expert patient d’une année, une boîte à outils pour représentants de patients ou encore une bibliothèque de ressources en ligne.

La plateforme nationale EUPATI pour la Suisse fournit son appui lors du transfert de ces instruments et assume un rôle de coordination au niveau du pays. La plateforme nationale est une initiative du Conseil Positif Suisse, de l’hôpital universitaire de Bâle, de Novartis Pharma Suisse, avec le soutien de Swissmedic et de la SCTO.

La SCTO s’engage en faveur d’une participation accrue des patients. L’objectif consiste à créer une plateforme nationale qui rassemble les partenaires issus des organisations de patients, les institutions académiques, l’industrie pharmaceutique et les autorités. Nous proposons par exemple notre aide pour organiser des événements relatifs à la plateforme nationale suisse EUPATI ou des séminaires pour journalistes scientifiques. Par ailleurs, nous fournissons des contacts aux patients ou aux représentants des organisations de patients.


Actualités et événements

Fondation de l'association

L’association EUPATI Suisse a été fondée le 4 octobre 2016. L’objectif premier de l’association EUPATI Suisse est de faire connaître les services d’EUPATI en Suisse.

Elle est dirigée par un bureau directeur composé de patients, et de représentants d’organisations de patients et de l’Académie. Le bureau directeur est soutenu dans sa tâche par un comité consultatif qui s’élargira avec le temps et qui regroupe des représentants des patients, de l’industrie et des administrations concernées.

L’objectif premier de l’association EUPATI Suisse est de faire connaître les services d’EUPATI en Suisse. A cette fin, EUPATI Suisse adapte le matériel d’information existant, le diffuse à travers ses Newsletters et propose aux patients et représentants de patients d’acquérir un savoir médical grâce à une boîte à outil en ligne disponible sur le site Web d’EUPATI. L’association organise en outre diverses formations. En parallèle aux offres de cours et formation continue, EUPATI Suisse souhaite initier au niveau national un débat sur l’implication des patientes et des patients dans la recherche et développement pharmaceutique.

EUPATI est une académie européenne de patients pour l’innovation thérapeutique, qui gère des plateformes régionales dans différents pays. L’objectif est de mieux informer les patients sur les nouveaux traitements et options thérapeutiques et de les impliquer activement dans la recherche et le développement de nouveaux médicaments.

EUPATI National Platform Suisse

Plus
Moins

Lancement de la plateforme nationale

La plateforme nationale EUPATI Suisse a été officiellement lancée le 3 février 2016 à Berne.

EUPATI est une académie européenne de patients pour l’innovation thérapeutique, qui gère des plateformes régionales dans différents pays. Une boîte à outils, une bibliothèque en ligne et un programme de formation permettent aux patients de se muer en experts et, ainsi, de s’investir mieux dans les processus de la recherche et du développement médical. Environ 140 représentantes et représentants d’organisations de santé et de patients, d’autorités administratives et de l’académie ont pris part à l’évènement de lancement.

 

Plus
Moins

Premier événement en Romandie

Le 25 mars 2015, près de 50 représentants des organisations de patients, des institutions de recherche clinique, des industries pharmaceutiques et des autorités se sont réunis à Lausanne pour partager leurs expériences personnelles et leurs visions par rapport à la participation des patients dans la recherche et le développement médical. Cet événement s’est avéré être l’occasion idéale pour informer les acteurs potentiels sur le projet EUPATI et les activités en cours.

L'académie européenne des patients (EUPATI) servira à élargir les connaissances des patients et des associations de patients pour qu’ils deviennent des défenseurs et des conseillers efficaces de la recherche médicale, par exemple, dans le domaine des essais cliniques ou au sein des organismes gouvernementaux ou des comités d'éthique. Les patients doivent recevoir une information objective, compréhensible et scientifique sur la recherche médicale.

Le but de la réunion de Lausanne a été de réunir les organisations et les personnes intéressées et de préparer le terrain pour la création d'une plate-forme nationale en Suisse. La plate-forme aidera EUPATI à diffuser plus largement le matériel éducatif et à soutenir localement les personnes intéressées à acquérir les connaissances nécessaires pour s’engager dans les processus de la recherche et du développement médical.

Durant la réunion, des représentants de patients ont présenté des expériences touchantes sur la responsabilisation du patient se référant à leur histoire personnelle et le chemin parcouru jusqu’à leur engagement dans le secteur de la santé. Les représentants du monde universitaire, de l'industrie pharmaceutique et des commissions d'éthique ont expliqué leur travail et ont exploré les possibilités d’inclure la participation des patients dans la recherche médicale et les domaines associés.

Toutefois, les possibilités d’engagement des (organisations de) patients ainsi que la volonté de nombreux acteurs de collaborer au sein de ces modèles fait encore défaut en Suisse. Ainsi, la plate-forme nationale EUPATI servira aussi à soutenir la création d'opportunités pour l’engagement des patients en Suisse.

Plus
Moins

Premier événement national

Le 11 décembre 2014 l'EUPATI National Platform suisse a réunis plus de 50 partenaires. Les participants ont reçus des informations concernant EUPATI et la participation des patients en Suisse. Plus d’informations sont en allemand.


Publications

Pour en savoir plus sur EUPATI consultez nos Publications de notre réseau.